product pic
Prozac
Prozac
20 mg, 10 mg
Substance active: Fluoxetine
0.30Par pill
Acheter

Le prozac (fluoxétine) est un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine, appartient au groupe des antidépresseurs de troisième génération, est utilisé pour traiter les troubles dépressifs, anxieux et paniques (en thérapie complexe). L'effet pharmacologique du médicament est basé sur une augmentation de la concentration de sérotonine, «l'hormone du bonheur» dans le cerveau, ce qui augmente son effet sur le système nerveux. Prozac a un fort effet antidépresseur et réduit l'anxiété, la tension nerveuse et un sentiment de peur.

Fluoxétine: le premier inhibiteur du recaptage de la sérotonine

Depuis l'apparition du premier médicament pour le traitement de la dépression, des millions de dollars ont été investis dans le développement d'alternatives efficaces pour améliorer l'état mental des personnes souffrant de telles maladies. La plupart des études ont cherché à créer des médicaments qui avaient un effet plus puissant, un qui durerait dans le temps, mais aussi un avec moins d'effets secondaires.

La fluoxétine était l'un des médicaments qui a provoqué un changement significatif dans le monde des antidépresseurs, car elle avait très peu d'effets indésirables et était généralement bien tolérée par les personnes qui l'utilisaient. Comparé à d'autres médicaments, la différence est énorme, mais ce n'est pas le seul point en sa faveur.

La fluoxétine est spécifique, ce qui signifie qu'elle n'agit que sur un récepteur, provoquant (dans ce cas) l'inhibition de la recapture de la sérotonine. D'autres médicaments sont généralement doubles ou ont au moins un effet significatif sur d'autres neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et la dopamine, provoquant des effets indésirables gênants ou nocifs.

La sérotonine a une relation intrinsèque avec l'humeur et l'ensemble du secteur qui régule nos émotions dans notre corps. Cet effet physiologique a intéressé les scientifiques et les a encouragés à tester un médicament avec autant d'avenir que la fluoxétine dans des millions d'études. Tout cela a conduit à la découverte du mécanisme pharmacologique précis de ce médicament.

Acheter Prozac France

Ces changements vont au-delà de ce que nous avons expliqué, c'est pourquoi la fluoxétine semble être indiquée dans de nombreuses autres maladies, bien que toutes dans le domaine psychiatrique. Même dans les maladies qui vont beaucoup plus loin, comme celles qui provoquent des troubles de l'alimentation (car elles régulent l'appétit). Cela génère encore plus d'intérêt, en raison de son effet thérapeutique possible sur l'obésité et de certains problèmes psychiatriques liés à l'alimentation tels que la boulimie et l'anorexie mentale.

Mécanisme d'action - Fonctionnement de la fluoxétine

Pour que nous comprenions bien le mécanisme d'action de la fluoxétine, revenons quelques minutes en arrière. La première question que nous devons nous poser est de savoir comment fonctionne la sérotonine?

La sérotonine est un neurotransmetteur également connu sous le nom de 5-HT (5-hydroxytryptamine). Il provient de la transformation et de la métabolisation d'un acide aminé appelé tryptophane, et il intervient dans des milliers de processus dans notre corps, liés directement ou indirectement à des fonctions non liées au système nerveux central.

Les scientifiques cataloguent la sérotonine comme neuromodulateur: la molécule qui peut altérer la régulation du fonctionnement de nos neurones, à travers divers mécanismes moléculaires que nous expliquerons petit à petit. Il est nécessaire de souligner que ce neurotransmetteur est étroitement lié au contrôle de l'humeur, de la perception, de la récompense, de la colère, de l'agression, de l'appétit, entre autres fonctions cérébrales supérieures et conventionnelles.

Chaque neurone communique avec l'autre à travers quelque chose appelé "espace synaptique". Dans ce document, les neurotransmetteurs sont libérés de la terminaison de l'un des neurones (neurone A), au début du suivant (neurone B). Dans cet espace, les neurotransmetteurs voyagent de A à B et se logent dans des récepteurs pour envoyer un signal. C'est ainsi que les neurones communiquent.

Cependant, une fois que la sérotonine s'est rendue dans l'autre neurone et a transmis son message, elle doit retourner dans le neurone d'origine pour qu'il la "recapture", ce qui signifie que nous la réutiliserons lorsque cela sera possible. De cette façon, le corps n'est pas surchargé par la production de sérotonine anormale dans notre corps, mais la résout presque d'elle-même, ce qui rend la recapture.

Le vrai problème vient quand il y a une dépression. Selon des millions d'études disponibles, la dépression affecte les niveaux de sérotonine, les faisant chuter et aggravant l'humeur des gens à un rythme effréné. Il peut même avoir d'autres effets que nous expliquerons plus tard, bien que les principales théories soient qu'il a une composante génétique et qu'il existe également des troubles sociaux qui peuvent également le déclencher.

La fluoxétine est parfaite pour cette situation. L'inhibition de la recapture sélective signifie que la fluoxétine bloque les récepteurs responsables de la rentrée de la sérotonine dans le neurone, augmentant la quantité de neurotransmetteur dans l'espace synaptique, ce qui crée des stimuli plus puissants qui compensent le déficit en sérotonine malgré le fait que le montant est le même.

Cet effet stimule l'humeur et chacune des actions liées à l'utilisation de la sérotonine, c'est donc une excellente option pour le traitement des maladies (notamment psychiatriques) où il a été déterminé que la cause principale est l'absence ou le déficit de ce neurotransmetteur.

Selon de nombreuses études scientifiques qui ont émergé après la création de ce médicament, la fluoxétine peut augmenter la demi-vie de la sérotonine jusqu'à 2 ou 4 jours, ce qui signifie qu'elle a un long effet thérapeutique. Le même médicament a également une durée similaire, puis il est transformé et métabolisé par le foie.

Il existe d'autres récepteurs secondaires sur lesquels ce médicament a également une action, à savoir le 5HT2A et le 5HT2C. Ceux-ci ont une légère activité sur la recapture sélective de la noradrénaline, qui n'est jamais mise en évidence comme une menace possible avec l'utilisation de ce médicament. Si l'inhibition de la recapture était modérée ou sévère, des effets indésirables très forts seraient observés qui ne nous permettraient pas d'utiliser ce médicament normalement sur des patients déprimés ou d'autres maladies.

Il convient également de noter que la fluoxétine peut avoir une certaine activité inhibitrice sur certaines isoenzymes du cytochrome p450. Cela signifie que certains médicaments ou aliments n'étaient pas bien tolérés, car ils ne pouvaient pas être métabolisés normalement dans le foie, en raison de l'action secondaire de la fluoxétine sur notre corps. Nous allons approfondir la nature de cet effet.

Indications de fluoxétine

Bien que nous parlions de dépression et que nous continuerons de le faire, nous devons savoir que ce n'est pas la seule raison pour laquelle le médecin utilisera ce médicament. Parmi les indications les plus fréquentes et les plus importantes de la fluoxétine, nous avons:

Concentrations plasmatiques de fluoxétine et de norfluoxétine des patients déprimés, selon les caractéristiques des patients

Fluoxetine
(ng / ml)
Norfluoxetine
(ng / ml)
Somme
(ng / ml)
Rapport Fluoxétine /
Norfluoxétine
GroupeNSignifierSDSignifierSDSignifierSDSignifierSD
Tous les patients615975112849225800.90.7
Femmes4181085313550243810.90.7
Hommes197753611344188640.80.7
Unipolaire566975012848224770.90.7
Bipolaire4910456130632341100.90.6
Chronique315945012749221770.80.7
Non chronique3001015112950230830.90.7
Mélancolique1431035512952232861.00.9
Non mélancolique472964912748223780.90.7
Fumeur158884711948207790.80.6
Non fumeur4571015213149232790.90.8

Dépression majeure

La dépression est l'une des maladies les plus courantes de notre temps. Dernièrement, la publicité et l'attention pour la santé mentale ont augmenté, mais les cas continuent d'augmenter. Cela signifie que notre mode de vie et les comportements que nous adoptons se détériorent, et avec lui, nous. Bien que l'on ait beaucoup parlé de l'effet et de l'ampleur de la dépression, la vérité est que nous en savons encore peu à ce sujet.

Afin d'utiliser la fluoxétine dans la dépression majeure, des millions d'études ont été menées qui utilisaient ce médicament seul et ont créé un dossier de son effet significatif sur la maladie, mais d'autres études ont également été menées pour le comparer aux options les plus efficaces sur le marché au temps. La fluoxétine a eu tendance à sortir victorieuse de ces comparaisons, ayant un effet plus propre et plus significatif que les autres options.

L'option thérapeutique antérieure à la fluoxétine était les antidépresseurs tricycliques. Personne n'a mis en doute le fait que ces médicaments avaient un effet bénéfique sur la dépression, cependant, les changements dans les symptômes de la maladie n'étaient pas aussi importants qu'avec la fluoxétine. Le déclin des différentes échelles de dépression utilisées a déterminé que plus de 90% des patients se sont améliorés de façon spectaculaire avec les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine.

Tout cela, sans oublier le fait que la fluoxétine a moins d'effets indésirables, donc elle a un indice d'attachement plus élevé et facilite la pharmacothérapie.

Malgré cela, il est préférable de l'utiliser uniquement dans les cas de dépression légère ou modérée, laissant d'autres médicaments avec un effet plus profond pour les cas graves, où il peut y avoir d'autres symptômes ou maladies associés qui déclenchent même une psychose chez les patients.

Bien sûr, ce n'est pas le seul type de dépression qui peut être traité avec ce médicament. Il existe de nombreux aspects de ce trouble mental, qui fondent également leur physiopathologie sur des altérations de la sérotonine, de sorte que la fluoxétine peut être d'une grande aide. L'un de ces cas est la dépression bipolaire, une pathologie plutôt délicate et compliquée, qui est généralement traitée avec cet ISRS en conjonction avec d'autres antipsychotiques, tels que l'olanzapine.

Trouble d'anxiété

Le trouble anxieux a plusieurs sous-types, il y a l'anxiété généralisée, les troubles paniques, la phobie sociale, etc. Tous ne nécessitent pas de traitement médicamenteux, car la psychothérapie s'est avérée efficace dans tous. Cependant, dans les cas compliqués ou en particulier dans les troubles généralisés d'anxiété et de panique, une thérapie conjointe avec la fluoxétine peut être utile.

Ce type de maladie est assez fréquent, comme ce qui se passe avec la dépression, en particulier chez les personnes soumises à un stress quotidien élevé, qui est le déclencheur le plus important de ces troubles.

Il a été démontré que la fluoxétine diminue la gravité des symptômes associés à l'anxiété généralisée, y compris l'ampleur des symptômes déclenchés par le début d'une crise de panique. Certains prétendent que cela peut réduire l'incidence des symptômes de panique, bien que des doses légèrement plus élevées soient souvent utilisées. Cependant, la FDA l'appelle une option viable et appropriée pour ces conditions.

Trouble obsessionnel compulsif

Selon l'OMS, le trouble obsessionnel-compulsif fait partie des 20 principales maladies invalidantes en général (pas seulement mentales), avec une prévalence d'environ 0,8%, ce qui est un nombre effroyablement élevé. Il est inclus dans les cinq maladies psychiatriques les plus fréquentes. Les patients TOC ont tendance à avoir une qualité de vie plutôt médiocre, car ils vivent avec des symptômes continus qui interfèrent directement ou indirectement avec leur journée.

Il s'agit d'un trouble caractérisé par des pensées persistantes et récurrentes qui sont loin d'être significatives pour de nombreuses personnes. Certains symptômes associés sont l'agitation, la peur, l'inquiétude et les comportements répétitifs célèbres visant à "calmer" les impulsions qui accompagnent chaque obsession.

Les médicaments les plus utilisés sont des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, en particulier la fluoxétine et un proche parent appelé paroxétine. Des études majeures ont montré que ces médicaments ont une efficacité qui peut dépasser 90% dans certains cas, selon le patient et les complications possibles qui l'accompagnent.

N'oubliez pas qu'une maladie psychiatrique est souvent compliquée par une autre maladie psychiatrique. En fait, le TOC est étroitement lié à la dépression, ils surviennent donc souvent ensemble. Cela donne plus de poids à l'utilisation raisonnée de médicaments comme la fluoxétine.

Boulimie Nerveuse

La boulimie est également un trouble psychiatrique bienveillant dont l'incidence a augmenté au cours des 20 dernières années, depuis la généralisation de l'utilisation d'Internet. Comme mentionné précédemment, la sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle de l'appétit au niveau central. Pour cette raison, les ISRS étaient considérés comme une option rentable et utile pour le traitement de la boulimie nerveuse.

Cependant, pour que le traitement soit efficace, une surveillance par un médecin spécialiste est requise du patient qui l'utilise. De plus, elle doit être associée à la psychothérapie et à un autre ensemble de thérapies spécifiques.

Comment prendre la fluoxétine

La fluoxétine se présente généralement sous forme de capsule à libération retardée, ce qui signifie qu'une partie du médicament est progressivement libérée dans l'intestin, ce qui contribue à la longue demi-vie mentionnée ci-dessus (2-4 jours). Certaines entreprises peuvent le vendre comme solution liquide à prendre, mais le dosage est assez différent.

#La fluoxétine peut être prise avec de la nourriture, sans aucun problème, elle n'affectera pas son absorption. Ces gélules ou comprimés doivent être pris une fois par jour ou deux fois comme indiqué par votre médecin. Si pris deux fois par jour, la deuxième fois devrait être l'après-midi, par rapport à votre dernier repas.

Même ainsi, votre médecin peut décider de ne pas l'utiliser tous les jours, mais tous les jours ou quelques fois par mois. Tout dépend du type de thérapie, de votre pathologie, de la relation avec les séances de psychothérapie et d'autres variables que votre médecin devrait considérer.

Un autre détail important est que le traitement antidépresseur est généralement prolongé, prenant un minimum de 12 semaines dans la plupart des cas. Selon le type de pathologie dont vous souffrez, celle-ci sera probablement prolongée de quelques semaines de plus, même pour un an. Enfin, il convient de noter que l'effet des antidépresseurs n'apparaît que quelques semaines après leur utilisation, environ deux semaines, il est donc utile d'utiliser certains autres médicaments qui ont un effet plus rapide ou qui vous permettent de commencer le traitement et de supporter le temps où la fluoxétine n'aura pas un bon effet.

Effets indésirables et précautions - Le côté négatif de la fluoxétine

Bien qu'il existe plusieurs effets indésirables, il est nécessaire de souligner que la fluoxétine est l'un des médicaments ayant un impact secondaire moindre sur notre corps par rapport à d'autres médicaments, en particulier ceux utilisés dans le domaine psychiatrique.

Fluoxetine

Malgré tout, paradoxalement, il continue d'avoir des effets néfastes même liés à certaines maladies qu'il tente d'apaiser. Nous expliquerons un peu ces derniers et quand ils se produisent. Parmi les effets indésirables les plus fréquents, nous avons:

  • Mental: il peut provoquer de l'anxiété et de la nervosité. Bien que la fluoxétine soit utilisée dans des maladies telles que le trouble d'anxiété généralisée, dans la première phase d'administration (avant que les effets réels n'apparaissent), elle peut provoquer de l'anxiété et de la nervosité. Pour cette raison, les spécialistes utilisent souvent d'autres médicaments qui retardent temporairement les symptômes jusqu'à ce que la flouxétine entre en vigueur, comme les benzodiazépines à faible dose.
  • Sommeil: la fluoxétine a également souvent une certaine composante du sommeil. N'oubliez pas que la sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans ces processus et que la dépression peut provoquer de l'insomnie ou de la somnolence à elle seule. Cependant, ces effets sont généralement rares, la fluoxétine aide souvent à rétablir le cycle et le schéma du sommeil conventionnel.
  • Gastrointestinal: De nombreux médicaments ont un impact sur le système gastro-intestinal, et la fluoxétine ne fait pas exception. Ce médicament peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, une perte ou une augmentation de l'appétit, entre autres manifestations. Il est nécessaire de souligner qu'ils présentent généralement des symptômes bénins qui ne compromettent pas vraiment l'attachement au médicament dans la plupart des cas.
  • Général: d'autres symptômes peuvent survenir tels que faiblesse, perte de poids, maux de tête, confusion, problèmes de concentration et même troubles de la mémoire légers. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ce sont généralement des effets bénins, de sorte qu'ils ne compromettent pas l'adhésion au médicament. Dans de nombreux cas, il est possible d'utiliser des thérapies combinées pour apaiser ces effets secondaires.

Certaines autres manifestations sur notre corps après l'utilisation de la fluoxétine peuvent nécessiter une visite chez le médecin, en particulier chez les patients qui l'utilisent pour la première fois. Au sein de ce groupe de signes et symptômes, nous avons:

  1. Altérations cardiovasculaires: non seulement les palpitations ou la tachycardie, nous devons être conscients d'une éventuelle irrégularité du rythme cardiaque ou d'une douleur thoracique. De plus, si nous percevons qu'un membre ne reçoit pas un bon flux sanguin (pas de pouls, membre froid), nous devons aller aux urgences.
  2. Gonflement: tout ce qui augmente de volume peut être une bonne excuse pour se rendre aux urgences le plus tôt possible. Le plus gros problème est qu'il peut s'agir d'une réaction allergique secondaire, causée par le médicament. Ceci met la vie en danger et doit être traité dès que possible. Les autres signes d'un trouble allergique sont une éruption cutanée, des démangeaisons, de la fièvre, etc.
  3. Psychotique: Le patient est susceptible de ressentir des hallucinations en conjonction avec une perte de coordination et d'autres symptômes neurologiques spécifiques. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des antipsychotiques avant l'aggravation de la réaction. Elle ne met pas directement la vie en danger, mais elle menace tout le monde autour du patient.
  4. Les autres signes d'avertissement à surveiller dans la salle d'urgence sont la syncope, les convulsions, la difficulté à respirer ou à avaler, les saignements, etc. Néanmoins, votre médecin fera certaines recommandations spécifiques en fonction de votre cas et des comorbidités associées.

Contre-indications - Quand n'est-il PAS possible d'utiliser la fluoxétine

Ce que nous avons mentionné ci-dessus sont des effets indésirables ou secondaires, certaines altérations qui n'empêchent pas directement l'utilisation du médicament mais surviennent comme une altération secondaire. Cependant, il existe certaines raisons pour lesquelles l'utilisation de la fluoxétine n'est pas correcte. Parmi ceux-ci, nous avons:

  • Hypersensibilité: il est nécessaire que votre médecin commence par de faibles doses de fluoxétine pour déterminer si vous êtes allergique à ce médicament. Comme mentionné ci-dessus, les signes qui peuvent indiquer que vous êtes allergique à la fluoxétine comprennent un gonflement de la langue, de la gorge ou d'autres parties du corps. De plus, d'autres effets secondaires tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou de la fièvre peuvent également suggérer que quelque chose d'inhabituel se produit.
  • Carence hépatique: Nous avons également mentionné plus tôt que l'une des caractéristiques de la pharmacocinétique de la fluoxétine était qu'elle était métabolisée dans le foie, et même interféré avec le métabolisme de certains autres médicaments ou aliments. Par conséquent, s'il y a un trouble du foie qui empêche le métabolisme naturel de la fluoxétine, cela ne fera que l'accumuler de manière nocive dans notre corps et créer un effet prolongé qui peut être très risqué.
  • Co-utilisation des IMAO: Certains des médicaments qui sont liés au métabolisme hépatique sont les IMAO et ceux qui utilisent les enzymes CPY450. Vous devriez vous renseigner sur chacun des médicaments que vous utilisez ou avez l'intention d'utiliser, car l'interaction entre les deux médicaments peut être vraiment nocive.
  • Antécédents de convulsions: ce médicament est interdit aux patients souffrant de crises récurrentes ou d'épilepsie. Comme mentionné, l'un des effets indésirables probables est les crises, qui ne feraient qu'aggraver la maladie de base. Certains spécialistes décident de l'utiliser malgré le risque, mais cela nécessite un suivi très étroit avec de multiples tests et autres médicaments pour éviter la survenue de syndromes potentiellement mortels.
  • Altération cardiovasculaire: tout patient souffrant d'un trouble cardiovasculaire grave doit éviter ce médicament. Les patients les plus à risque sont les patients ayant des antécédents de cardiopathie ischémique, comme un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde, et ceux souffrant de troubles du rythme (en particulier l'élargissement congénital de l'intervalle QT).

La fluoxétine est un médicament assez sûr malgré ses effets indésirables. Sans aucun doute, il a complètement changé le monde du traitement psychopharmacologique avec son invention en 1974. C'était le premier ISRS et le plus utilisé à ce jour. Bien que la dépression soit une maladie invalidante qui nécessite un traitement de longue date, la fluoxétine peut sans aucun doute être un excellent compagnon pendant tout ce voyage.

Bien que nous sachions que la science continuera de progresser et que nous trouverons de meilleures alternatives pour le traitement des patients souffrant de troubles mentaux, nous savons également que la fluoxétine est un excellent médicament qui sera difficile à battre. Pour la dépression, au moins, elle reste la première option valable et efficace dans presque tous les cas.

Articles

Dépression: un fantôme qui vous consume à l'envers

La dépression est un trouble psychiatrique qui a pris un coup ces dernières années. Les gens commencent à prendre davantage conscience de l'importance de la santé mentale grâce aux déclarations de millions de personnes concernant l'impact de cette pathologie, tant au niveau biologique que social.

Cependant, avec les progrès de la technologie, le développement de multiples voies de connexion, les changements dans l'interaction sociale de la nouvelle ère et d'autres aspects, les niveaux de dépression ont augmenté sans discernement au cours des dernières décennies. Malgré une sensibilisation mondiale accrue, les niveaux de stress continuent d'augmenter, les maladies chroniques, le manque d'exercice et les modes de vie malsains.

Malheureusement, les personnes les plus touchées (ou le groupe d'âge le plus touché) sont celles qui se trouvent à un moment de leur vie où elles sont en excellente santé physique ou biologique. Le groupe le plus touché est celui des adultes entre 18 et 29 ans, bien que cette courbe puisse remonter après 60 ans.

Les femmes sont les plus touchées, voire 3 fois plus. Aux États-Unis seulement, il y a plus de 17 millions de personnes souffrant de dépression, et c'est un petit nombre qui en cache sûrement plus du double, car la plupart des gens ne demandent pas de soins médicaux et préfèrent ignorer une réalité latente, qui peut éventuellement conduire à la mort.

Qu'est-ce que la dépression?

La dépression est un trouble d'origine organique et mentale, qui affecte non seulement notre propre perception et celle de l'extérieur, mais provoque également des troubles biologiques (tels que des déficits du système immunitaire, par exemple). L'American Psychiatric Association le définit comme un sentiment de profonde tristesse et de perte d'intérêt, ou anhédonie. 1

Certaines personnes ont des symptômes plus avancés ou un engagement plus important. Par exemple, ils peuvent souffrir de tristesse, mais aussi avoir des déficiences somatiques ou cognitives qui affectent leur capacité à faire face à la journée. D'un autre côté, il peut y avoir des changements "positifs" ou "négatifs" dans votre humeur, vous pouvez donc souffrir d'irritabilité au début, et à la fin de la journée, vous voudrez peut-être simplement pleurer sans vous arrêter et sans savoir pourquoi. 2

Prozac En Ligne France

Le plus gros problème de la dépression est la "fausse perception" qu'elle crée. Plus de 60% des personnes ne demandent pas d'aide médicale, ce qui perturbe assez les données disponibles sur les statistiques de prévalence et d'incidence de cette maladie. La «stigmatisation» de la maladie mentale est toujours présente et nous luttons chaque jour pour l'éliminer. Cependant, beaucoup de gens pensent toujours que souffrir d'une pathologie avec des caractéristiques psychiatriques est mauvais et seulement pour les personnes "folles".

L'origine de la profonde tristesse

Nos connaissances sur l'étiologie de la dépression ont beaucoup changé au cours des 50 dernières années. On pensait qu'il s'agissait de troubles purement mentaux, où la personne ne pouvait récupérer certaines capacités de son état psychologique qu'avec des thérapies visant à la récupération de ce secteur, comme des psychothérapies spécifiques. Rien ne pouvait être plus loin de la vérité.

La vérité est que le mot correct pour définir l'étiologie de la dépression est «multifactoriel», car les facteurs génétiques et environnementaux sont liés à l'établissement et au maintien de cette maladie. 3 Selon les études scientifiques disponibles, des proches parents de personnes souffrant de dépression (les parents au premier degré) ont également une forte probabilité de souffrir de cette maladie. 4

Cependant, il est également probable que la dépression trouve son origine chez des personnes qui n'ont pas d'antécédents familiaux et qui ne sont sous l'influence que de changements spécifiques au niveau organique, sur la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau, en conjonction avec des perturbations environnementales.

Certaines preuves suggèrent que la génétique a plus à voir avec les changements à long terme de la dépression qu'avec son apparition précoce. 4 Il existe de nombreux événements spécifiques qui peuvent servir de déclencheurs pour cette maladie, et beaucoup d'entre eux sont psychiatriques.

Même certaines maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer), les troubles métaboliques chroniques (diabète) ou les maladies chroniques en général (hypertension) sont étroitement liées à l'origine de la dépression.

Bien sûr, des changements radicaux tels que des événements de vie négatifs peuvent servir de déclencheurs à l'origine de cette maladie, comme la mort d'un être cher, un traumatisme récent et compliqué, le manque de soutien, des problèmes financiers ou sociaux, des conflits, etc. Des possibilités infinies créer l'espace et la situation parfaits pour que la dépression survienne.

Physiopathologie - L'impact biologique de la dépression

Grâce à diverses enquêtes menées par plusieurs scientifiques, nous connaissons maintenant certaines caractéristiques de l'origine de la dépression. Cependant, nous n'avons pas toutes les réponses, et une partie de la physiopathologie reste un mystère. Les preuves les plus récentes, qui continuent d'être la base d'un traitement ciblé, indiquent des altérations dans la création et la libération de certains neurotransmetteurs.

Les meilleures études ont déterminé des altérations de la régulation de la sérotonine, également connue sous le nom d'hormone du bonheur, l'un des neurotransmetteurs les plus importants que nous ayons. En outre, il semble que des altérations de la libération et de la néoformation d'autres neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la dopamine, le glutamate et d'autres facteurs secondaires pourraient également être impliquées.

Cependant, le plus important de tous est la sérotonine et ses récepteurs. La physiopathologie de la dépression majeure est orientée vers les troubles liés à ces deux facteurs. Cette notion est apparue après avoir démontré que les analogues de la sérotonine (médicaments) fonctionnaient et avaient un excellent effet sur les personnes souffrant de dépression.

Certaines études ont évalué des sous-types spécifiques de dépression, tels que les troubles affectifs saisonniers où la personne se sent généralement affligée à l'automne et en hiver et se résorbe au printemps, et ont montré qu'il existe des altérations des récepteurs de la sérotonine, ainsi que de sa libération et régulation intracellulaire.

Même à un stade avancé, des lésions vasculaires peuvent apparaître qui contribuent à la dépression et à l'altération neuronale liée à la régulation des émotions. Bien que plusieurs secteurs spécifiques du cerveau soient modifiés, des troubles importants sont généralement observés sur le cortex cérébral et le circuit limbique.

Symptômes de dépression

Au-delà du déclencheur clair qui peut être associé à la dépression, il est nécessaire de mettre en évidence les symptômes. Tout le monde a perdu un parent proche à un moment donné, et cela ne signifie pas qu'il souffre de dépression. Quelle est la différence entre un deuil normal après le décès d'une personne que vous aimez et la dépression? Quelle est la frontière entre eux?

La dépression présente de nombreux symptômes qui la distinguent des autres maladies. Bien sûr, la première chose à faire est d'avoir une évaluation psychologique et de découvrir quelle est la condition de la personne, s'il y a vraiment ce sentiment de profonde tristesse et de désintérêt qui accompagne la dépression, ou s'il y a d'autres types de symptômes qui peuvent nous diriger vers une autre pathologie.

Il est nécessaire de souligner que la dépression peut être confondue avec d'autres maladies psychiatriques, même avec des pathologies qui ont également un certain sentiment de tristesse, même si elle n'est pas aussi puissante et significative qu'elle l'est avec la dépression. Parmi les symptômes les plus fréquents associés à cette maladie, nous avons: 3

  • Troubles du sommeil: la personne peut souffrir d'insomnie, avoir notamment des problèmes d'endormissement ou de somnolence, s'endormir plus de 18 heures par jour.
  • Troubles du poids: beaucoup souffrent d'un manque d'appétit, ce qui les amène à perdre du poids de façon drastique. Cependant, la plus fréquente est l'augmentation de l'apport alimentaire associée à la prise de poids.
  • Sentiment d'inutilité ou de manque de plaisir dans des activités qui génèrent généralement du plaisir
  • Troubles de la concentration, de la mémoire et même de l'attention
  • Troubles psychomoteurs, tels que l'apparition de tremblements ou de problèmes de coordination
  • Pensées suicidaires

Tous les patients peuvent présenter divers symptômes associés, et même ceux-ci peuvent faire une différence dans le traitement. Il existe différents types de dépression en fonction des symptômes et de la durée des symptômes, et la thérapie est adaptée à chacun d'eux.

Diagnostic - Reconnaître un trouble psychiatrique

Il est nécessaire de souligner que la première étape consiste à consulter un médecin spécialiste, tel qu'un psychiatre, qui est le seul capable d'effectuer les différents tests spécialisés pour déterminer si vous souffrez de dépression. Il s'agit d'un diagnostic assez délicat qui doit être supervisé à chaque étape.

Néanmoins, plusieurs aspects doivent être évalués pour exclure d'autres maladies possibles qui provoquent un engagement organique qui affecte secondairement notre humeur et la libération de neurotransmetteurs liés à cette maladie. 5 Certains des tests de base sont CBC, TSH; vitamine B-12, VIH, électrolytes, fonction hépatique et rénale, etc. 5

De plus, nous devons vérifier l'état de notre corps après avoir confirmé que nous souffrons de dépression. Comme nous l'avons mentionné au début, la dépression a une composante organique importante, nous devons donc exclure les effets possibles sur notre corps. Nous ne voulons pas souffrir de diverses maladies infectieuses parce que nous avons de faibles défenses dues à la dépression, non?

Alternatives actuelles pour lutter contre la dépression

Comme nous l'avons mentionné avec le diagnostic, ce traitement doit être indiqué par un spécialiste, tel qu'un psychiatre, qui après une évaluation délicate et spécifique, diagnostique que vous souffrez de dépression. Un autre point à noter est que tout le monde n'a pas le même traitement et cela peut varier en fonction de la gravité de la maladie ou du type de dépression présente.

Traitement non pharmacologique

Le traitement non pharmacologique commence par la psychothérapie. Cela peut être fait par un spécialiste et le but est de résoudre le principal conflit qui aurait pu contribuer à déclencher la dépression, en plus d'aider le patient à trouver de nouveaux outils pour surmonter sa maladie.

Il existe plusieurs types de psychothérapie qui se sont révélés efficaces dans la dépression, et tous sont indiqués par l'American Society of Psychiatry. Parmi ceux-ci, nous avons:

  • Thérapie cognitivo-comportementale
    C'est l'un des plus efficaces et vise à aider le patient à identifier et à modifier les schémas de pensée qui contribuent au développement et à la permanence de la dépression. Il s'appuie sur une triade typique pour son approche, qui serait présente chez tous les patients: une vision négative d'eux-mêmes, du monde et de l'avenir. Il existe de nombreuses preuves pour soutenir l'utilisation de ce type de psychothérapie, quel que soit l'âge, bien qu'elle ne puisse être pratiquée que par un spécialiste (un psychiatre spécialisé dans la thérapie cognitivo-comportementale).
  • Thérapie interpersonnelle
    Il s'agit d'un type de thérapie à durée limitée (moins de 17 séances) pour le traitement de la dépression. L'idée est de souligner le rôle des relations interpersonnelles et de les utiliser comme un levier pour surmonter le trouble qui affecte le patient. Il existe plusieurs approches spécifiques, mais elles cherchent toutes à résoudre les difficultés interpersonnelles actuelles.

Traitement pharmacologique

Les options thérapeutiques, en parlant de médicaments, sont multiples. Ils peuvent tous être adaptés en fonction du patient, de l'âge, du type de dépression, des comorbidités et d'autres facteurs divers. Cependant, il faut souligner que seul le spécialiste peut les indiquer. Tout autre médecin, pas un psychiatre, commettrait une violation manifeste de l'éthique professionnelle. Dans les options, nous avons:

  • Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine: ce sont les plus importants et les plus utilisés dans le monde pour le traitement de la dépression.Il existe plusieurs médicaments dans ce groupe, et ils peuvent être utilisés selon les aspects décrits ci-dessus. Par exemple, chez les adultes plus âgés, la sertraline est généralement meilleure, tandis que chez les adultes plus jeunes, la fluoxétine est meilleure.
  • Inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (double). Il s'agit d'une autre option viable, en particulier pour la dépression atypique, qui présente différents symptômes secondaires, tels que la perte de poids et l'insomnie.
  • Antidépresseurs tricycliques
  • Inhibiteurs de la monoamine oxydase
  • Modulateurs d'activité sérotonine-dopamine

Bien qu'il existe des milliers d'options, ces cinq sont les plus utilisées. Il convient de noter que le psychiatre est chargé de choisir quelle option est la meilleure. Comme nous l'avons mentionné, les plus utilisés sont les ISRS, en particulier la fluoxétine.

Le seul problème avec l'utilisation des médicaments est leurs effets indésirables, qui peuvent être très gênants, en particulier dans la thérapie à double inhibiteur, car la noradrénaline peut avoir un effet systémique beaucoup plus gênant que la sérotonine.

La dépression est une maladie assez courante, et il semble qu'elle puisse continuer d'évoluer et de s'aggraver, en raison du mode de vie malsain que nous menons et des diverses crises mondiales qui nous affectent en ce moment. Cependant, il est nécessaire de savoir qu'il existe des options thérapeutiques viables et efficaces, et que la dépression est une maladie totalement gérable. Notre seule responsabilité est de prendre soin de notre santé mentale.

Références

  1. Thomas McCarter. Aperçu de la dépression. Am Health Drug Benefits. 2008 avr; 1 (3): 44-51. Récupéré de PubMed
  2. Ormel J, Kessler RC, Schoevers R. Dépression: plus de traitement mais pas de baisse de prévalence: quelle est l'efficacité du traitement? Et pouvons-nous faire mieux? Curr Opin Psychiatry. 2019 Jul; 32 (4): 348-354. DOI: 10.1097/YCO.0000000000000505
  3. Pham TH, Gardier AM. Activité antidépressive à action rapide de la kétamine: faits saillants sur la sérotonine cérébrale, le glutamate et la neurotransmission GABA dans des études précliniques. Pharmacol Ther. 2019 Jul; 199: 58-90c. DOI: 10.1016/j.pharmthera.2019.02.017
  4. Namkung H, Lee BJ, Sawa A. Inférence causale sur les médiateurs physiopathologiques en psychiatrie. Cold Spring Harb Symp Quant Biol. 2018; 83: 17-23. DOI: 10.1101/sqb.2018.83.037655
  5. Mangla K, Hoffman MC, Trumpff C, O'Grady S, Monk C. Décès d'automutilation maternelle: un résultat non reconnu et évitable. Suis J Obstet Gynecol. Octobre 2019; 221 (4): 295-303. DOI: 10.1016/j.ajog.2019.02.056

By: Gomattie Bell MHC-LP

form bg
Comment
form pic

why-we bg
Why we?
Highest Quality Generic Drugs

Highest Quality
Generic Drugs

Fast & Free Delivery

Fast & Free
Delivery

Safe & Secure Payments

Safe & Secure
Payments

Money Back Guaranteed

Money Back
Guaranteed

why-we pic
Our Location